Beautiful People

Mon projet a pour thématique la beauté dans la société contemporaine iranienne et plus particulièrement
le rapport de cette beauté à une forme nouvelle de narcissisme apparue avec les
réseaux sociaux.L’Iran est une société contradictoire, à la fois traditionnelle et jeune, qui dans un contexte politique
étouffant souhaite s’ouvrir au delà des frontières.
Une grande partie de la population iranienne issue des villes, est influencée avant tout par le capitalisme américain. Beaucoup d’entre eux rêve de ressembler aux idoles occidentales.
La présence des différents réseaux sociaux transgresse les frontières et diffuse ainsi à travers le monde les codes d’une culture de masse mondialisée, basée sur le culte de l’apparence et de la marchandise.En fouillant dans ces réseaux, je me suis rendue compte qu’Instagram était un support qui par sa nature iconographique incarne le mieux ce jeu de représentations chez les iraniens : femmes ou hommes avec leurs visages refaits – nez opérés, lèvre gonflées, sourcils botoxés et les pommettes saillantes. On cherche une visibilité à tout prix, via cet espace virtuel, créant ainsi une sorte de seconde vie où il importe d’être le plus populaire possible.

Depuis quelques années, mes photos et les mises en scène que je construit racontent cette nouvelle génération d’une jeunesse iranienne qui change à grande vitesse. Je m’intéresse à leur manière de s’inspirer de la culture mondialisée.